Etape 1 - Oasis de montagne - Chebika
Jeudi 15 décembre 2011. Pour ce retour en Tunisie, cette fois-ci l'objectif sera une petite partie du sud du pays et les oasis de montagne. Mais cette fois-ci, ma base de départ sera beaucoup plus au sud d'Hammamet, à Tozeur, en lisière du désert du Sahara. Après un long voyage en avion et une étape à Monastir, j'atterris enfin à Tozeur, profite un peu du soleil et de la piscine avant d'aller chercher Rym à sa descente d'avion. Quel bonheur de la savoir de nouveau à mes côtés. Petite soirée tranquille à potasser le Routard et à élaborer un plan de visite pour ces trois prochains jours.

Vendredi 16 décembre 2011. Première étape de ce périple dans le sud : les oasis de montagne***. Un incontournable dans le sud de la Tunisie. Pour cette excursion, nous louons les services d'un chauffeur et de son 4x4, ancien bédouin, qui connaît le désert comme sa poche. Une chance. Du coup, la route vers les oasis est un vrai régal pour les yeux, ponctuée par les troupeaux de chameaux, les quelques oasis verdoyantes et les contreforts des montagnes de l'Atlas. Sublime.

Enfin, nous voici arrivés à Chebika***, notre première grande étape des oasis de montagne. Chebika était un poste de défense romain sur la route de Gabès. Mais le village accroché au pied de la montagne a été abandonné après les pluies torentielles de 1969... Des pans de roches se détachaient de la montagne et emportaient les habitations... Depuis, le nouveau village borde la route qui relie Tozeur à Tamerza. Mais Chebika est aujourd'hui connu pour sa petite oasis nichée dans une gorge encaissée. Une faille où les palmiers poussent les pieds dans l'eau !
A droite, une piste s'engage à travers la palmeraie, puis laisse la place à un superbe chemin aménagé. Le circuit touristique traverse une petite parcelle plantée de palmiers magnifiques. Passé le petit restaurant planté sur l'esplanade, on s'enfonce dans la palmeraie et on longe l'oued***. Les failles dans la roche sont impressionnantes et forment comme des mains gigantesques, les doigts recroquevillés...

On continue encore le long de la falaise, puis à droite, on descend la pente jusqu'au coeur de l'oasis***. Là, s'écoule paisiblement une superbe source d'eau claire et limpide peuplée de deux au trois minuscules grenouilles ! Rochers et palmiers se reflètent dans l'eau. Magnifique !
Après avoir passé un bon moment près de la source, on retourne en arrière pour rejoindre le village tout en longeant les rives de l'oued. Des blocs de roche encombrent son lit et créent des cascades naturelles. Au-dessus, les parois de la montagne se couvrent d'une belle lumière blonde. Enfin, on arrive à une petite cascade. Certes, tout ça reflète de gros travaux d'aménagement, mais l'endroit reste vraiment très chouette.



|